Ce week-end à Paris… du 27 au 29 octobre
Le week-end est là, et les vacances scolaires ne sont pas prêtes de se terminer ! Et les sorties culturelles non plus 😉 Un beau programme vous attend avec des expositions, des balades, de l’émotion, du bonheur ! Oui, les sorties s’annoncent nombreuses pour ce nouveau week-end et n’attendent que vous pour vous ressourcer !
Vendredi 27 octobre
Plongez-vous dans une enquête plus vraie que nature, avec mélodie, à travers Sherlock Holmes, L’aventure musicale au 13e Art !
Londres, 1910. La nouvelle défraie la chronique : la statue Aztèque du dieu Tlaloc, joyau du grand musée national, a été volée ! Le célèbre détective privé Sherlock Holmes est en charge de l’enquête, accompagné de son fidèle acolyte le docteur Watson. Mais voici qu’une jeune détective, Emma Jones, se retrouve elle aussi sur la piste du crime. Séduit par ses talents et sa détermination, Sherlock lui propose alors de faire équipe, au grand dam du Dr.Watson. L’affaire les mènera bien au-delà d’un simple vol. Au rendez-vous : une grande aventure teintée de mystères, d’étranges intrigues et de conspirations inattendues !
Si vous passez par le Musée du Louvre, c’est l’occasion idéale de redécouvrir un des monuments les plus célèbres de Paris… à travers de prestigieuses collections !
Quatre ans après l’incendie qui a ravagé la Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre accueille ses reliques et trésors lors d’une exposition historique, du 18 octobre 2023 au 19 janvier 2024, avant qu’elles ne rejoignent l’édifice plus tard. Réouverture du pont au Double, bientôt le retour de la flèche… autant d’avancées dans les importants travaux, qui sont de bonne augure pour une réouverture le 16 avril 2024 ! C’est donc le moment pour s’y préparer, à travers une exposition qui dévoile la magie de Notre-Dame !
Le traditionnel film du vendredi soir ne risque pas de disparaître, ni les émotions qu’il transmet ! C’est pourquoi le nouveau film de Ken Loach, The Old Oak, devrait répondre aux attentes.
TJ Ballantyne est le propriétaire du “Old Oak”, un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.
Samedi 28 octobre
Vous avez toujours rêvé de voir au plus près le travail d’un artiste ? D’observer la création artistique en live ? Cela tombe bien, le célèbre 6b ouvre spécialement ses portes ce samedi !
Déployé sur près de 7000m2, 6 étages et de grands espaces extérieurs, Le 6b est une immense friche culturelle et artistique ouverte à Saint-Denis depuis 2010. Lieu de travail, de culture et d’échanges autogéré, le 6b compte plus de 200 ateliers d’artistes, des espaces mutualisés de création, de diffusion et de convivialité : labo photo, fabrique à bois et métal, salle de danse, salle de projection, studio de musique, restaurant, jardin, atelier vélo, boulangerie, plage… Le Samedi 28 Octobre, le 6b vous ouvre exceptionnellement ses portes en grand ! Pour l’occasion, plusieurs ami·es et partenaires nous rejoignent et investissent avec nous les espaces de ce vaisseau en béton, avec une programmation automnale aux petits oignons : visite d’ateliers, boutiques, chasse aux trésors, expositions, performances… il y en a pour tous les goûts !
Vous en avez sûrement déjà entendu parler… mais l’immanquable est un incontournable ! Passez donc à la Fondation Louis Vuitton pour la grande rétrospective de l’artiste américain Mark Rothko.
Première rétrospective en France consacrée au peintre américain Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1999, l’exposition présentée à la Fondation à partir du 18 octobre 2023 réunit quelque 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de grandes collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste. Se déployant dans la totalité des espaces de la Fondation, selon un parcours chronologique, elle retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.
Changeons un peu d’air pour du théâtre… notre coup de cœur penche pour le Théâtre Essaïon, avec Certaines n’avaient jamais vu la mer !
En 1919, des Japonaises embarquent pour une longue traversée vers San Francisco où les attendent des hommes à qui elles sont mariées par procuration et dont elles ne connaissent qu’une seule chose : une photographie. Arrivées aux États-Unis, la confrontation entre l’American dream et la réalité sera douloureuse…
Alors que le temps se fait de plus en plus pluvieux et froid, quoi de mieux qu’une bonne séance de cinéma pour se ressourcer ? Le Grand Rex vous propose une soirée mythique.
Embarquez pour une nuit sous le signe du réalisateur Hayao Miyazaki, le 28 octobre prochain au Grand Rex. Lors de cette soirée exceptionnelle, vous pourrez notamment découvrir “Le Garçon et le Héron” en avant-première, mais pas seulement. Le Grand Rex enchaîne avec trois autres classiques du réalisateur : Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant et Princesse Mononoké. Chacun de ces films sera projeté en Grand Large, dans la plus grande salle de cinéma d’Europe. Amateurs ou non, cette nuit est une occasion de (re)découvrir ce géant de l’animation !
Dimanche 29 octobre
Un concert inédit et exceptionnel au Sunset Boulevard, tentant non ?
Nate Wood est peut-être la seule personne au monde capable de jouer à un niveau éblouissant à la fois à la batterie et à la basse. Le saxophoniste Will Vinson double aux claviers et le guitariste Gilad Hekselman est réputé pour sa capacité à tisser des lignes contrapuntiques sur toute la gamme de son instrument (et au-delà). Ensemble, les trois délivrent un son aussi grand et large qu’un groupe deux fois plus grand. Le premier disque du groupe (avec Antonio Sanchez à la batterie au lieu de Wood) a été salué par la critique internationale : Downbeat a écrit : « La beauté de ce disque d’originaux est qu’il est bien plus qu’une session all-star ; Chaque joueur apporte sa vision singulière. Jazzwise a déclaré: “C’est un projet avec une sonorité contemporaine percutante qui lui est propre.” Le groupe a suivi une tournée européenne intense à guichets fermés à l’automne 2022 avec un nouvel enregistrement, qui sortira en 2023 à temps pour leur prochaine tournée européenne / australasienne en octobre / novembre.
Pour rendre cette fin de week-end plus joyeuse, le Lucernaire vous concocte une recette à base de comédie et de policier avec L’heure des Assassins !
Après le succès du Cercle de Whitechapel et Les voyageurs du crime, Julien Lefebvre récidive avec une nouvelle comédie policière riche en rebondissements dont l’action se situe au début du XXe siècle dans l’univers feutré d’un célèbre théâtre londonien. “C’était une si belle soirée, j’étais entouré d’amis chers : Katherin ma soeur bien aimée, Hartford mon bras droit, Bram Stoker le directeur du théâtre, Georges Bernard Shaw le dramaturge, Miss Lime mon assistante, Arthur Conan Doyle le célèbre romancier.
Pourtant mon assassin est forcément parmi eux. Alors Qui ? Et si c’était simplement mon heure ?”
Le dimanche soir, c’est encore et toujours une saveur particulière… Si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours être bercé par la poésie de Chagall au Centre Georges-Pompidou
L’exposition réunit un ensemble d’œuvres entrées en collection en 2022 grâce à la générosité de Bella et Meret Meyer : 127 dessins, cinq céramiques et sept sculptures de Marc Chagall (1887-1985), autour de trois thématiques : les dessins préparatoires aux costumes et rideaux de scène du ballet L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra commandée à l’artiste en 1962, ainsi qu’un ensemble de céramiques, collages et sculptures réalisés des années 1950 à l’aube des années 1970.
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… ROM1
Tout commence avec un petit Ipod nano rouge, que le frère de l’artiste ROM1 offrait il y a presque 15 ans. Depuis, les découvertes musicales se sont multipliées : synthétiseurs, batterie, voix, piano, guitare, percussions, échantillonnage, expérimentation sonore, programmation… tout ce que l’on retrouve dans son premier projet Air conditionné.
Alors que toute la réalité de la pandémie battait son plein, Romain Peynichou de son vrai nom, trouvait refuge au studio et dans ses expérimentations musicalo-introspectives. C’est de ce constat, celui du plaisir de créer la musique pour soi, qu’est né le point de départ du projet. Une persistance créative, cristallisante, qui vous invite à plonger dans l’eau, ou plutôt dans Air Conditionné, non sans faire référence à la pochette de l’album réalisée par Randy Masser.
Un subtil mélange entre musique organique, synthétique et électronique, pour un effet climatiseur extrême : une vraie bouffée d’air frais !
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !!
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...